chevron left
Revenir au blog
Stratégie Marketing
Social Media
2 min de lecture
12 Mai 2025

Mettre en place une stratégie de personal branding sur LinkedIn

Une bonne stratégie de personnal branding sur LinkedIn permet de donner une image cohérente et authentique de soi sur ce réseau professionnel incontournable. Cette stratégie porteuse s’adresse à tous les professionnels, que l’on parle du fondateur d’une nouvelle marque cherchant à attirer des clients ou d’un salarié d’entreprise qui lance une activité secondaire… Apprenez comment monétiser vos abonnés grâce à une marque personnelle forte sur Linkedin.

Identifier son public cible, la base de toute stratégie de personal branding sur LinkedIn

Définir son public cible dans le cadre d’une stratégie de personal branding sur LinkedIn

La première étape pour créer votre personal branding sur LinkedIn consiste à définir votre public cible. Il s’agit ici d’identifier le type de personnes que vous souhaitez attirer à vous, celles dont vous pouvez résoudre les problèmes spécifiques.

Créez ensuite le persona de votre audience :

  • son profil démographique ;
  • ses gains (en quoi votre produit lui est-il bénéfique) ;
  • ses peines (pourquoi pourrait-il être mécontent de mon produit) ;
  • son utilisation du produit ou service (le besoin auquel vous répondez).

Établir le portrait de votre client-type idéal vous aidera par la suite à créer des contenus plus pertinents et à rendre votre stratégie de personnal branding bien plus efficace sur LinkedIn.

AstuceIdentifiez trois à cinq personnes correspondant à votre public cible et appuyez-vous sur leurs informations de profil pour établir un persona plus juste. Intéressez-vous également aux types de contenu avec lesquels ces personnes interagissent.

Optimiser son profil LinkedIn dans les moindres détails

Un profil bien optimisé sur LinkedIn

La plupart des gens parlent d’eux-mêmes et mettent en avant leurs réalisations dans leur profil. Or, une bonne stratégie de personal branding sur LinkedIn vise à vous démarquer de la masse. Pour y parvenir, orientez votre profil afin de faire comprendre à votre public que vous êtes le mieux placé pour résoudre ses problèmes. Contextualisez donc vos réalisations afin de montrer en quoi votre expérience peut aider votre audience.

  • Utilisez un portrait professionnel ainsi qu’une image de bannière de marque afin d’apporter de la crédibilité à votre profil.
  • Plutôt que d’indiquer simplement l’intitulé de votre poste, utilisez votre « Titre de profil » pour communiquer sur votre valeur ajoutée. Par exemple : J'aide [entreprises X] à atteindre [résultats] grâce à [compétences].
  • Utilisez la section « À propos » pour mettre en avant l’aide que vous pouvez apporter à votre public cible. Utilisez ici les points faibles de votre audience et montrez comment vous êtes parvenu à résoudre des problèmes similaires par le passé. N’hésitez pas à partager ici des chiffres clés et des noms d’entreprises pour qui vous avez travaillé, afin de gagner en crédibilité.
  • Demandez des recommandations à vos anciens clients ou collègues de travail, indiquez les publications auxquelles vous avez contribué, et remplissez assidûment vos diplômes, compétences et expériences.

Travailler sa stratégie de contenu sur LinkedIn

Le contenu, fer de lance d’une bonne stratégie de personal branding sur LinkedIn

S’il est important de publier du contenu que vous trouvez vous-même intéressant, gardez à l’esprit qu’il doit également l’être pour votre public cible.

Renseignez-vous sur les sujets les plus populaires auprès de votre audience afin de trouver des idées à publier sur votre profil. Une fois le thème trouvé, vous devez rendre votre contenu particulièrement intéressant. Pour cela, la meilleure technique est ici d’évoquer votre expérience personnelle sur le sujet. En créant un contenu qui résonne après de votre public, vous vous imposerez rapidement comme une autorité sur le sujet.

Pour que votre stratégie de personal branding sur LinkedIn soit un succès, vous devez impérativement publier régulièrement du contenu. En effet, la durée de vie de chacune de vos publications est très courte sur ce réseau social.

Des publications fréquentes (3 à 4 fois par semaine pour débuter) vous aideront à vous constituer rapidement une audience. Mais attention, chacun de vos contenus doit être de qualité et travaillé pour marquer l’intérêt de votre public. Si vous publiez régulièrement du contenu médiocre, simplement pour être présent, votre audience cessera rapidement de vous lire.

AstuceN’hésitez pas à republier et à réutiliser vos précédents contenus les plus performants. Vous pouvez également utiliser vos contenus ayant bien fonctionné sur d’autres médias sociaux (extraits de vidéos YouTube, de Podcast, etc.)

Booster sa stratégie de personal branding avec l’aide d'influenceurs LinkedIn

Les publications qui suscitent rapidement l’engagement sont favorisées par l’algorithme de LinkedIn. Il leur confère en effet une plus grande portée organique. Or, les contenus publiés par les profils qui débutent sur ce réseau social ont nécessairement un taux d’engagement limité.

Aussi, afin de booster la visibilité de vos contenus et de renforcer l’engagement de vos publications, nous vous conseillons de collaborer avec un influenceur LinkedIn disposant déjà d’une vaste audience.

Concentrez-vous sur les influenceurs :

  • qui ont déjà participé à des collaborations de contenus par le passé ;
  • et dont l’audience correspond à votre public cible.

S’engager auprès de son public cible sur LinkedIn

Interagir avec son audience sur LinkedIn

Vous engager auprès de votre public vous permettra de renforcer vos liens, de fidéliser vos abonnés et de mieux comprendre leurs problèmes courants. Une compréhension qui vous permettra ensuite de créer des contenus (ainsi que des produits et des services) qui répondent encore mieux à leurs besoins.

  • Réservez-vous donc du temps chaque jour pour répondre aux commentaires de vos abonnés.
  • N’hésitez pas à interagir avec le contenu d’autres influenceurs de votre secteur.
  • Interagissez également avec les contenus de votre public cible.

Pousser son audience à s’engager au-delà de la plateforme LinkedIn

Dans les faits, seul le réseau social utilisé possède concrètement votre audience, mais aussi vos contenus dont il contrôle la portée. Aussi, une fois que votre stratégie de personal branding a porté ses fruits sur LinkedIn, la seconde étape consiste à faire sortir votre audience de la plateforme en les canalisant vers une newsletter.

En diffusant une newsletter à votre public, vous vous assurez que chacun de ses membres a accès à vos contenus. Par ailleurs, cette méthode de communication plus personnelle peut vous aider à établir une relation plus profonde avec votre audience.

Aussi, n’hésitez pas à lancer un appel à l’action sur LinkedIn afin d’inciter votre public à s’inscrire à votre newsletter. Celle-ci peut également être promue à travers vos différentes publications.

Pour aller plus loin

Vous peinez à établir votre stratégie de personal branding sur LinkedIn ? Les équipes Wowlab vous aident à développer votre audience sur ce réseau social professionnel d’envergure !

Contactez-nous
Recevez nos conseils
En vous inscrivant à notre newsletter bénéficiez de nos dernières actualités en stratégie.
En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir tous les articles
Voir tous les articles